Haies champêtres, la tradition bocagère

Traditionnellement constituées d'espèces locales et très rustiques, majoritairement caduques, les haies champêtres, longtemps en désaveu dans les jardins, subissent depuis quelques années un effet de mode. Facile d'entretien, une taille annuelle, voire bisannuelle, leur suffit. Par contre, il est bien évident que si l'on souhaite une grande opacité de la haie, accompagné d'une volonté de la contenir sur une largeur restreinte, il sera meilleur de la tailler deux fois l'an.

 

Robustes, les arbustes composant les haies champêtres demeurent des espèces le plus souvent issues des terroirs hexagonaux et très souvent, un professionnel du paysage vous conseillera des plantes provenant de pépinières gardoises ou héraultaises. Nul crainte donc de carences en éléments minéraux, événement courant avec des végétaux utilisés en haies mais de provenance étrangère, voire exotiques.

 

A l'origine utilisées pour séparer les champs et briser le vent afin de permettre aux cultures alimentaires de ne pas en souffrir, elles bénéficient d'un regain d'intérêt pour leurs avantages écologiques, dont notamment leur grande résistance aux maladies et parasites. Souvent d'ailleurs elles permettent au contraire d'héberger toute une micro-faune particulièrement active dans le combat des nuisibles.

 

Ci dessous des espèces utilisées Dans le Gard et l'Hérault, rustiques, peu couteuses et très simples d'entretien : 

 

  1. Carpinus betulus
  2. Cotonesater
  3. Cornus mas
  4. llex aquifolium
  5. Euonymus europaeus
  6. Viburnum lantana

Wiss Paysagiste, En Hérault et dans le Gard, sur

Uzès, Alès, Arles et Montpellier le savoir vert !