disjoncteur électrique

Le disjoncteur est un appareil qui permet de couper l'électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de plusieurs sortes et ils sont disposés sur le tableau électrique de l'installation. Quand le disjoncteur saute, il convient de rechercher le problème avant de le réarmer.

 

Son rôle est de couper le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit, c'est un dispositif magnétothermique.

Lorsqu'un disjoncteur saute, cela signifie qu'il y a un problème sur votre installation électrique. Les principales causes de cette coupure de courant électrique sont le court-circuit et perte de courant, fuite du courant électrique à la terre. La résolution, la mise en conformité ou le dépannage d'un problème de disjoncteur sur une installation électrique déjà existante nécessite la coupure de l'installation, il faut toujours travaillé hors tension et contrôlé l'absence de tension par un VAT(vérification d'absence de tension), ensuite une fois la sécurité établi vous pouvez intervenir pour diagnostiqué la panne et résoudre le problème. En effet lorsqu'un disjoncteurs disjoncte, cela peut venir de deux choses, soit du disjoncteur qui est hors service ou bien d'un défaut sur le circuit électrique.

Attention ne jamais insister sur le réarmement d'un disjoncteur avant d'avoir résolut le problème !

Sur chaque circuit électriques une étiquette de repérage doit être collée au dessus de son disjoncteur de protection, souvent un petit logo représentant(une prise, un éclairage, un chauffage, volet roulant, lave-vaisselle, machine à laver, four, plaque de cuisson, cumulus, climatisation, VMC, etc...).

 

Les différents dispositifs de protection du tableau électrique : le disjoncteur divisionnaire, le coupe circuit ou porte fusible, l'interrupteur différentiel, le disjoncteur différentiel et le parafoudre. A titre indicatif, le prix d'un interrupteur différentiel ou général est compris entre 10 et 20 € pièce tandis que pour un disjoncteur divisionnaire, les tarifs oscillent entre 5 et 50 € pièce.

 Exemples de disjoncteur divisionnaire : 

 Chauffage :

3500W, section 1,5 mm² sur disjoncteur 16 A

4500W, section 2,5 mm² sur disjoncteur 20 A

5750W, section 4 mm² sur disjoncteur 25 A

7250W, section 6 mm² sur disjoncteur 32 A

 

Quelques exemples de fabricants de matériels électriques : Schneider, Hager, Legrand,  Acova, etc...

 


L.ELEC sur Nîmes, Alès, Lunel, Sète, Béziers et Montpellier, vous conseille et vous aide dans vos choix et achats de matériaux  électriques pour tous travaux de rénovations et  de constructions.


 

Accueil L.ELECEn cas d'accident électriqueTravaux électricité, InstallationsInstallations électriquesInstallation de prise de courantDescription de prise électriqueBranchement prise de courantFonctionnement prise de courantInstallation tableau électriquePose compteur électrique, Remise aux normes électriques, Dépannage électrique 24/24 7/7 Montpellier agglomérationDomotiquePanneaux photovoltaïquesPose de panneaux photovoltaïquesCoût d'une installation de panneaux photovoltaïquesDifférents panneaux photovoltaïquesAvantages des panneaux photovoltaïquesFonctionnement des panneaux photovoltaïquesEfficacité et rendement des panneaux photovoltaïquesConseils pros électriques, Achat et pose de matériel électriqueNormes électriques,  Achat et pose de tableau électriqueAchat et pose de fil et câble électriqueAchat et pose d'appareillage électriqueAchat et pose d'équipement électriqueAchat et pose de disjoncteurAchat et pose de prise de courantAchat et pose d'interrupteurAchat et pose d'éclairageAchat et pose d'armoire électriqueAchat et pose de boitier DTI,  Maintenance des installations électriques, Partenariat maison et paysageRéseau maison et paysageIntégration au réseau, Morale du réseauPublicisation collectiveBiopop maraîchage GardoisWiss paysagiste création et entretien de jardinSomaco et mobilier urbainDécapage des bambous traçantsSuppression des bambousConseils pro, Nos services, Tarif électricien professionnel Montpellier, Contact L.ELEC, Livre d'or