Les possesseurs de bambous traçants l'apprennent vite à leur dépends, l'oublie lors de leur plantation initiale d'un solide film de séparation, appelé aussi film anti-rhizome, transforme vite tout leur jardin en une gigantesque bambouseraie. Pour remédier à cela, il n'existe aucune autre solution qu'une extraction en bonne et due forme de toutes les touffes de bambous. Tâche qui, très souvent, ne peut se faire qu'à l'aide d'une micro ou d'une mini pelle mécanique. C'est pourquoi Wiss Paysagiste grâce à son partenariat intensif avec l'entreprise du bâtiment CK Consctruction permet à ses clients de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux. Ainsi, les prix pratiqués via ce concordat inter-entreprises sont parmi les plus bas d'Isère et de Savoie. Pour le plus grand bénéfice de nos clients.
les photos ci dessus montrent un chantier d'arrachage de rhizomes de bambous traçants sur les hauteurs de Chambéry, dans un petit village alpin. Après avoir préalablement décapé toute la surface aérienne des bambous l'on passe à la phase 2 qui consiste en l'extraction de tous les rhizomes souterrains. Opération pénible et délicate elle requière un conducteur de pelle expérimenté qui devra connaitre tous les indicateurs relatifs aux normes des VRD (voiries, réseaux, distributions) afin de détecter toute trace de l'éventuelle présence de conduites d'eau, de gaz...
Il est ainsi fictif de penser que des produits désherbants tels que le glyphosate puissent avoir une action durable sur du bambou traçant. Certes, ils assèchent momentanément les parties aériennes mais, en très peu de temps, les rhizomes assez peu touchés se remettent à pomper de l'eau et à régénérer toute la plante. C'est pourquoi, à moins d'empoisonner les sols, ce qui n'aurait pas de sens à long terme, aucun produit phytosanitaire ne peut réellement se vanter d'être efficace sur des bambous traçants déjà bien installés. Surtout dans des régions humides comme le sont les bassins de Chambéry, d'Aix les Bains et du Bourget du Lac, où la pluviométrie est plus qu'abondante au printemps et en automne.
Une autre idée reçue, qui elle aussi à la peau dure, est celle qui consiste à croire qu'une tonte régulière des turions de bambous (les jeunes têtes qui émergent au milieu des gazons, celles que l'on aperçoit sur la photo centrale) permettra à long terme de les éradiquer. Là encore, même si au début l'on a tendance à croire que cela fonctionne puisqu'on ne les voit plus, en réalité cette méthode ne fait que forcer le bambous à s'étaler encore un peu plus. Car, menacé de coupe par le haut, les rhizomes ne cesseront de tracer jusqu'à s'installer dans les massifs d'arbustes où, bien à l'abri des lames de coupe, les turions n'en ressortiront que de plus bel. Ainsi, en plus de consolider le système racinaire nocif, bien en place sous la pelouse, en passant la tondeuse sur les jeunes pousses, l'on ne fait au final que repousser le problème à d'autres extrémités du jardin. Souvent d'ailleurs les bambous se dirigent alors vers les murs de la maison et peuvent porter atteinte aux films d'isolations thermiques qui en couvrent les parois. C'est pour éviter la rémanence de travaux couteux et délicats que Wiss Paysagiste préconise l'arrachage des bambous qui s'engagent en dehors de leur zone de culture.
Autre action pernicieuse, les bambous traçants toujours à la recherche de l'eau doivent être surveillés lorsqu'il y a un réseau d'arrosage automatique enterré, car ils ont tendance à se coller, à encercler puis à éclater sous la force de leur rhizome les tubes et canalisations en caoutchouc. Tout ça pour absorber un maximum d'humidité. Le même problème se pose souvent à proximité de bassins ou de piscines. Lorsque les racines traçantes rencontrent alors les liners en toile caoutchouteuses, elles essaient d'y coller, voire de les traverser toujours en quête de ressources hydriques. Une problématique qui se voit néanmoins peu souvent sur les habitations de la Chambéry mais qui apparait nettement sur Grenoble, ville plus sèche, où s'est depuis longtemps déjà développée la pratique de l'arrosage intégré.
Wiss Paysagiste, en Languedoc Roussillon, à Uzès, Nîmes et Montpellier, le spécialiste de la neutralisation des phyllostachys.
achat responsable, développement local, paysagiste diplômé, cesu espaces verts, cesu prépayé, cesu préfinancé, paysagiste cesu, jardinier cesu, tarifs paysagiste pro, maçonnerie paysagère, broyeur végétaux, engrais biologique, développement durable, tronçonneuses élagueuses, groupe artisanal, pépinière Bocage, institut catholique Bocage, jardin sans entretien, entretien différencié, entretien raisonné en Savoie et Isère, abattage délicat, élagage délicats, taille douce, contacts, paysagiste diplômé, tarifs paysagiste pro, maçonnerie paysagère, broyeur végétaux, engrais biologique, développement durable, tronçonneuses élagueuses, jardin
Travaux paysagers/Plantations/Pépinière/Piscine naturelle/Matériel horticole/Aire de jeux
Wiss Paysagiste : 06.68.99.22.35
Entreprise générale du bâtiment, gros œuvre ,Terrassement, renforcement des maison fissure, carrelage, peinture intérieure ,peinture extérieure
AOM MACONNERIE - : 06.52396239